Description
Joue au jeu « Eau, terre, air » en version extraterrestre!
Endroit
À l’intérieur ou en plein air
Objectifs
- Mémoire
- Motricité globale
- Concentration
- Imagination
Matériel
- Balle en mousse ou autre objet mou (p. ex. peluche, ballon)
Animation
- Faites asseoir les enfants en cercle et donnez la balle à l’un d’eux.
- L’enfant lance la balle à son voisin de gauche, en disant « Eau, terre, air », puis en répétant l’un des trois éléments et y en ajoutant le nom d’une planète. Par exemple : « Eau, terre, air, terre, Jupiter ».
- L’enfant qui reçoit la balle doit inventer un animal extraterrestre vivant dans l’environnement de cette planète; ici, un animal qui vit sur la terre de Jupiter (par exemple, « le chat à trois yeux de Jupiter »).
- Si l’enfant qui reçoit la balle a bien répondu, il la relance à son voisin de gauche, en suivant les consignes à l’étape 2. S’il ne trouve pas de réponse, s’il donne une mauvaise réponse ou s’il répète un nom déjà donné, il est éliminé. Le dernier joueur gagne.
Variantes :
- On peut jouer uniquement avec les trois éléments, sans nommer de planètes (voir les images plus loin).
- Au lieu d’éliminer les joueurs fautifs, on peut leur donner un défi, par exemple mimer le dernier animal extraterrestre nommé ou imiter son cri.
- Une fois les joueurs habitués, ils peuvent lancer la balle à n’importe qui dans le cercle. Les prochains étant choisis au hasard, ils devront réagir vite!
Conseils pour l’accessibilité
- Fixez un objet sonore à la balle (p. ex. un grelot).
- Proposez des gestes adaptés aux enfants en fauteuil roulant : assoyez-vous sur des chaises et lancez doucement la balle.
- Pour inspirer les enfants, proposez-leur des documentaires ou des encyclopédies sur les animaux.
Suggestions de livres
- Marco bleu, Larry Tremblay
- Une visite guidée de l’Univers, Pierre Chastenay
- Princesse Belzébuth : Le piège à licorne, Eza Paventi
- Les grandes aventures de Mini-Jean et Mini-Bulle : Les ninjas de l’espace, Louis Patalano et Alex A.
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